Retour sur un des festivals incontournables de l’été à savoir MYSTERYLAND !

Premièrement découvrons Mysteryland grâce à quelques dates clés :

Mysteryland a été créé en 1993 par la société TNT.
C’est en 1994 que ID&T prend part au projet.
En 1996, Thunderdome qui est alors un monstre dans le monde de l’HDM prend en charge la programmation du festival et obtient une scène
En 2001, c’est au tour de Q-Dance d’obtenir une scène.
En 2004 le festival assiste à une explosion de son affluence, avec 100 000 personnes.
Pour l’édition 2011, Mysteryland ouvre ses portes au Chili, et fêtera sa quatrième édition en 2014 avant de s’installer aux États-Unis.

Il est important de savoir que Mysteryland est considéré comme le plus vieux festival des Pays-Bas, et donc le précurseur de tous les festivals que nous connaissons actuellement, Mysteryland a certes, bien failli disparaître durant ces 24 dernières années notamment dû a des problèmes financiers et/ou météorologique comme en 1997 ( The Blubber edition) mais ce festival a influencé la Dance Music, et a servi de modèle aux monstres actuels comme Defqon.1, Decibel, ou même Tomorrowland.

Mysteryland a la particularité de mélanger un grand nombre de styles musicaux, house, hip-hop, electro, hardstyle, hardcore, urban ou même de l’industrial.

Le festival est composé de 14 scènes plus originales les unes que les autres. Le Mainstage est dédié à l’électro, les plus grands noms de l’EDM ont mixé sur cette scène, de Hardwell en passant par Showtek à Armin van Buuren, Mysteryland a vu de jeunes DJ devenir de véritables stars sur leur mainstage.

Le Q-Dance stage quand à lui nous fait découvrir la grandeur du Hardstyle. Cette scène aussi mythique que le mainstage, se cache derrière la légendaire pyramide de Mysteryland. La aussi, les shows tous comme les DJ sont plus impressionnants les uns que les autres, avec cette année le show de Gunz For Hire qui est venu clôturer le stage samedi soir.

Cette année, les fans ont pu noter aussi le retour du label historique Thunderdome. Ce label qui est certainement le plus connu dans le monde Hardcore/Gabber a célébré ses 25 ans d’existence. A cette occasion, une scène lui fut spécialement dédiée :

Pour sa 24ème édition, les organisateurs du festival auront battu un record avec plus de 100.000 visiteurs. Il s’agit de la plus grosse fréquentation depuis sa création.

Cette édition fut marquée par deux EndShow de très haut niveau sur le Q-Dance stage, à visionner ci-dessous :

 

 

Photo : Mysteryland Facebook
Cover : Mysteryland Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.