Vous le savez tous, Headhunterz est de retour ! L’annonce officielle a été faite a Defqon.1 NL 2017 sur le mainstage durant le Defqon.1 Legends, et cette annonce a eu l’effet d’une bombe dans le monde HDM. Que ce soit sur les sites, ou sur les réseaux, l’information s’est très vite propagée, et a su ravir tous les fans de cette légende.

Nous allons ici nous pencher sur le retour d’Headhunterz, en prenant trois points de vue différents, pour essayer de comprendre et d’analyser ce que pourrait changer ce comeback. Le premier point de vue est forcément du DJ ou nous allons essayer d’expliquer son choix et la raison de ce retour, le second de ce dossier sera consacré à ce que cela va apporter à l’industrie HDM, enfin dans la dernière partie nous nous pencherons directement sur l’impact que cela va avoir sur le public.

Pour commencer faisons un peu le tour sur l’histoire et la carrière de Headhunterz.

Willem Rebergen est né le 12 septembre 1985 à Veenendaal, aux Pays-Bas. C’est à l’âge de 18 ans que Willem participe à Qlimax 2003 et plonge littéralement dans le monde du Hardstyle. Suite à cette expérience, Willem s’équipe et commence à produire quelques démo sur FL Studio, qu’il enverra par la suite à plusieurs labels sous le nom de Nasty D-Tuners, duo qu’il a formé avec son ami Bobby van Putten.

En 2004, les Nasty D-Tuners gagnent un concours Defqon.1 et participent donc au festival phare de Q-Dance. En 2005, ils signent chez Hardcontrol Records, et s’inscrivent en même temps à la Rock Academy, une classe spécialisée dans le « DJing ». C’est à la fin de l’année 2005 que le duo signe chez le légendaire Label de The Prophet : Scantraxx.  Ils en profitent aussi pour changer de nom et se renomment alors en Headhunterz.

En 2006, Willem décide de quitter la Rock Academy et de se consacrer totalement à Headhunterz et Scantraxx. Il fait part de son choix à Bobby van Putten en espérant que ce dernier le suive, mais Bobby refuse de quitter l’académie, et décide donc de se retirer de Headhunterz et par conséquent de Scantraxx.  C’est donc à Defqon.1 2006, que Headhunterz fait sa première apparition solo. La carrière de Headhunterz est belle et bien lancée !

En 2007, Headhunterz collabore avec des DJ comme The Prophet et Frontliner, il participe a Q-Base et est chargé de créer l’hymne de Qlimax 2007, celle qui reste pour beaucoup la meilleure hymne de Qlimax : The Power of the Mind.

C’est en 2008, que Headhunterz collabore pour la première fois avec Wildstylez, et ensemble, ils créent le duo que nous connaissons tous aujourd’hui : Project One. C’est à Defqon.1 2008 qu’ils sortent ensemble leur seul et unique album, à l’heure actuelle, nommé Headhunterz & Wildstylez Present: Project One, qui fut un grand succès.

2009 est pour Headhunterz l’année de la consécration, il est chargé de créer l’hymne de Defqon.1, et sort alors Scrap Attack, ce qui lui permet d’accéder pour la première fois au Mainstage de Defqon.1. À ce moment, Headhunterz dit avoir atteint l’un de ses buts les plus importants dans sa carrière musicale.

En 2010, alors qu’il est de plus en plus populaire, Q-Dance lui offre son propre event : X-Qlusive : Headhunterz. Il fait alors son entrée cette même année, au DJ Mag Top 100 à la 36eme place.

C’est en 2011, tandis que Headhunterz est élu « meilleur DJ hard dance »« meilleur DJ à l’international », « meilleure chanson » pour le titre Psychedelic, et qu’il passe à la 17eme place du DJ Mag Top 100, que le DJ lance son Podcast mensuel nommé « HardWithStyle« . 

En 2012, Headhunterz produit en collaboration avec Noisecontrollers et Wildstylez l’hymne de Defqon.1 mondialement connue : World of Madness. il passe alors à la meilleure place de toute sa carrière : 11eme du DJ Mag Top 100.

C’est en février 2013 que Headhunterz signe chez le très gros label : Ultra Music. Il crée plusieurs track cette année là, notamment Colors, United Kids of the World, et surtout The Power of Music. Il crée aussi  son propre label HardWithStyle.

2014 : Pour beaucoup ce moment marque le virage que Heady va prendre dans sa carrière. Il travaille avec des artistes de renom dans le monde EDM, notamment Hardwell et W&W, qui vont l’inviter en guest sur la mainstage de Tomorrowland et jouent pour la première fois leur track Shocker. La communauté réagit alors très mal, à ce qu’elle considère comme une trahison de la part du DJ.

2016 : C’est sur le mainstage de Defqon.1 que Headhunterz fait son retour après 2 ans de coupure avec la communauté Hardstyle, sur le set de Defqon Legend, Headhunterz apparaît devant son public. Cette apparition est un grand moment que ce soit pour Heady, pour le public et même pour Defqon.1. Fin 2016, Qlimax nous fait la surprise de booker Wildstylez et Headhunterz as Project 1, cette nouvelle fait grand bruit, et des rumeurs commencent à circuler, et si Headhunterz faisait son come-back ?!

Et pour finir, c’est avec le mainstage de Defqon.1 2017 que nous clôturons l’histoire de Headhunterz. Avec Defqon.1 Legends, Q-Dance compte clôturer son festival phare, et c’est tout les grands noms de la scène qui s’y produisent, et c’est avec un engouement particulier de la part du public, que Headhunterz se présente face à son public. Mais contrairement à l’année précédente, Heady à quelque chose à dire a son public :

“Dear members of the hardstyle community. Exactly one year ago I stood before you. And it was a life-changing experience for me. In this world you can be anyone doing anything if you fight for it. But I’m done fighting, done running. Whatever is out there in the world to achieve. There is only one thing left for me to do. And that, is to surrender. To who I really am. Thank you, for showing me the way.”

« Chers membres de la communauté hardstyle. Il y a exactement un an, je me trouvais devant vous. Et c’était une expérience qui change la vie pour moi. Dans ce monde, vous pouvez faire n’importe quoi, si vous vous battez pour cela. Mais j’ai fini de me battre, j’ai fini de fuir. Quoi qu’il en soit dans le monde on peut l’atteindre. Il ne me reste plus qu’une chose faire. C’est de me rendre. À qui je suis vraiment. Merci, pour m’avoir montré la voie. « 

Suite à cette déclaration, la voix de Defqon.1 prend le relais : “Three years ago, an unrivalled legend ventured into new territories in search of his true purpose. Time has revealed his destiny, to return home and sacrifice himself to hardstyle. Forever. Headhunterz is back!”

C’est alors officiel, Headhunterz est de retour !

 

Passons maintenant aux raisons qui ont pu pousser Headhunterz à revenir sur la scène HDM :

  • « Headhunterz n’a pas percé en EDM« . Ce n’est pas entièrement faux, HHZ n’a pas été une référence EDM, mais il a collaboré avec de gros noms, commme Hardwell, W&W ou même Steve Aoki. Headhunterz est resté tout le long de sa période EDM a une bonne place dans le DJ Mag Top100.  Il est vrai que comparé à son image sur la scène HDM, Headhunterz n’a pas retrouvé cet engouement en EDM. Il faut savoir aussi que HeadHunterz n’a jamais coupé le lien avec la scène Hardstyle, Willem continue durant cette période à jouer des tracks hardstyle lors de ses sets EDM. De plus, durant son séjour aux USA, malgré les retours négatifs voir même agressifs de la part de la communauté Hardstyle, Willem a sorti une compilation de ses tracks hardstyle des 8 dernières années afin d’honorer et de ne pas oublier son passé sur la scène Hard.

 

  • « Un retour aux sources ? » Headhunterz est revenu sur le mainstage de Defqon.1 en 2016, cette apparition a été pour lui quelque chose d’inoubliable, il a même déclaré que l’ambiance et l’accueil que lui a fait le public ce jour la a été quelque chose d’inexplicable, et que cela faisait du bien d’être de retour à la maison. Alors ce moment a-t-il été aussi extraordinaire pour Headhunterz et est ce la raison de son retour? Rappelons le contexte, Defqon.1 2016, le set de Defqon.1 Legends commence  à 20h et le public est impatient de découvrir qui aura l’honneur de sublimer la Closing Ceremony. Le set commence, Defqon.1 annonce The prophet et Technoboy, le public est très réceptif et les deux légendes jouent la première track de leur set. C’est alors qu’une seconde intro commence et surtout fini par cette phrase « Weekend warriors, show your unconditional respect for.. The man they call….. HEADHUNTERZ! » Le public explose, partagé entre joie et stupéfaction de voir cette légende s’avancer vers eux. Certaines personnes hurlent, d’autres dansent sur la track Dragonblood, et d’autres même pleurent de joie, alors qu’on peut voir l’énorme sourire accompagné des larmes du DJ. Il est sûr que ce moment doit être gravé à jamais dans le cœur de Headhunterz, ça a été un moment rempli d’émotion et très fort pour le DJ, Defqon.1 2016 a beaucoup joué dans sa décision de revenir sur la scène HDM.

Le fait que Headhunterz ai fait un break avec la scène hard pendant sa carrière a été pour lui bénéfique, il a pu découvrir de nouvelles choses, et se diversifier musicalement. Mais pas seulement, son absence a créé une certaine hype autour de lui, beaucoup de rumeurs ont circulé durant son absence, il a été traqué et très observé par la communauté, la moindre apparition n’a fait qu’augmenter sa popularité, et toute cette hype a fait de Headhunterz une véritable légende. On peut donc dire que ce break a été très efficace pour le populariser encore plus qu’il ne l’était, ça a été un gros coup de pub, mais son retour l’a été encore plus, en effet Headhunterz est un grand sujet de conversation pour la communauté depuis Defqon.1 2017, les attentes du public envers Headhunterz sont énormes.

Intéressons nous maintenant du point de vue de l’industrie du Hardstyle. Headhunterz est tout aussi important pour l’économie du hardstyle que pour ses fans. En effet, pour les grosses organisations tel que Q-Dance ou B2S, booker Headhunterz sur un de leur festival est très intéressant, le DJ est une tête d’affiche, et surtout il fait vendre ! C’est la raison pour laquelle Q-Dance a organisé « The return of Headhunterz« , et l’entreprise néerlandaise, ne s’est pas trompée, en quelques minutes, l’event qui se tiendra au Ziggo Dome Amsterdam le 30 septembre, est sold out. Après plusieurs teasing sur cet event, Q-Dance frappe un grand coup, en annonçant un festival tel que celui ci, les places s’arrachent, et se revendent à prix d’or sur les sites de reventes en ligne. C’est un gros coup de pub pour Q-Dance, en s’occupant du retour de la star, elle récupère l’exclusivité sur un retour très attendu de la part de la communauté, bien entendu, nul doute que l’organisation de ce retour soit un arrangement entre Headhunterz lui même et Q-Dance, avec de gros enjeux financiers derrière.

Du coté de la scène elle même, certaines choses peuvent aussi changer. Rappelons le contexte de la scène avant le départ de Headhunterz : La star domine la scène, et est le DJ Hardstyle le plus populaire, derrière lui se trouve des DJs comme Coone, Brennan Heart, Wildstylez ou Noisecontrollers, et ensuite de plus petit DJ dont notamment certains noms qui ont été repérés par Headhunterz lui même comme Adrenalize ou Sound Rush, ou encore Atmosfearz, Code black. Suite à son départ, les gros DJ ont pu devenir les véritables têtes d’affiche, les plus petits DJ ont pu prendre de la notoriété dû au vide qu’a laissé Headhunterz sur la scène. Alors maintenant que la star est de retour, comment la scène va se comporter, est ce qu’il va pouvoir reprendre son trône, et donc faire descendre d’un cran les DJ actuels, ou alors va-t-il se positionner justement au même titre que des noms comme Brennan Heart ou Psyko Punkz ? Il est encore trop tôt pour le dire actuellement, et il est compliqué de le prédire tellement la scène a changé depuis le départ de Headhunterz, en effet, avec l’émergence de la scène raw, et l’arrivée de la nouvelle génération de DJ, Headhunterz arrivera-t-il a retrouver sa place ?

 

Pour finir nous allons nous intéresser au point de vue du public lui même.

Comme nous le disions plus tôt,  le public attend énormément du retour de Headhunterz. Mais dans un premier temps voyons déjà pourquoi le retour de Headhunterz est aussi important pour les fans ?
Headhunterz représente pour les fans, la légende du hardstyle, il est celui qui a fait grandir la scène. Il a apporté de part ses tracks, ou même son implication, beaucoup de nouveauté et d’évolution sur la scène.

En effet il est important de rappeler que Willem à su repérer et mettre en lumière de jeunes artistes qui sont devenus au fil du temps de véritable nom de la scène hard : Sound Rush et Adrenalize pour ne citer qu’eux. Durant ces 8 années, Headhunterz n’est pas qu’un simple DJ, il est une véritable marque, et un fer de lance de la scène pour tout ces jeunes DJ qui souhaitent se faire une place parmi les plus grands. Il est facile alors de remarquer la touche qu’apporte Headhunterz dans le style musical de ses protégés, en effet nous pouvons prendre par exemple la track « The final enemy » de Sound Rush. Dans cette track, que ce soit le kick, la mélodie ou même les vocals, tout nous fait penser à Headhunterz.

Il a donc su malgré son retrait de la scène HDM, laisser la trace de son passage, et de ce fait, continuer à entretenir ce lien avec son public.  C’est ici la différence entre Headhunterz et d’autres gros noms,  le nouveau public qui est entré dans le monde HDM, c’est à dire après le départ du DJ vers l’EDM, connait malgré tout les tracks et le nom de Headhunterz. Il est même pour ce nouveau public, la légende du passé de la scène Hard. C’est pour cela que son retour est pour le nouveau public, une chance de comprendre et de découvrir l’engouement autour du DJ, et des raisons qui ont fait de lui la légende qu’il est aujourd’hui. C’est la raison principale de l’attrait de ce nouveau public pour Headhunterz.

Revenons maintenant, à son public originel, celui-ci a été partagé durant la période EDM du DJ. En effet, une partie de la communauté fût très virulente et s’est sentie trahi par la décision du DJ. Cependant une autre partie de la communauté a continué à suivre et à soutenir Headhunterz, grâce aux réseaux sociaux. Ces fans qui ont été très compréhensif de la décision de Willem, ont gardé le contact tout en rappelant dans chacun des post du DJ la place qu’il occupait et qu’il occupe sur la scène Hard. Cette part de son public a gardé ce lien et a été la plus enthousiaste de l’annonce de son retour. D’un autre côté la scène ayant énormément évolué ces dernières années, beaucoup de fans de Headhunterz ont évolué en même temps que la scène et se sont plus orientés vers d’autre sous genre du hardstyle.
Il est donc important que Headhunterz continue à garder son style bien à lui, tout en proposant une certaine évolution dans son style musical pour que  ses fans se reconnaissent et continue de le suivre dans son retour sur la scène HDM.

Nous tenons à préciser que ce qui est dit dans cet article relève de l’avis et de l’opinion de la rédaction HardDance. En effet chaque fan est en droit d’avoir sa propre opinion envers le retour de Headhunterz. Nous serons heureux de pouvoir en discuter et débattre avec vous tous. N’hésitez à nous faire part de vos réactions dans les commentaires et sur les réseaux sociaux.

Photo : Headhunterz Facebook

Une pensée sur “Focus sur : Headhunterz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *